750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Rolly
  • : Des petits plats salés mais surtout de la pâtisserie, de la boulange et des petites gourmandises.
  • Contact

Recherche

18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 03:55

Une brioche fleur qui en jette et qui est pourtant très facile à faire ! J'ai trouvé cette belle brioche sur le blog La popotte de Manue (lien en bas de l'article).



Pour 6 :

300g de farine T 55
12cl de lait tiède
1cs de sucre
1 œuf
30g de beurre mou et en dès
15g de levure fraîche de boulangerie
1cc sel

Nutella



Dans le bol de votre robot muni du pétrin, mettre le sel, la farine, le sucre, la levure émiettée, le lait, l’œuf. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit humide, ajouter le beurre et pétrir 10 mn à vitesse 1.
Couvrir la pâte d'un linge et laisser doubler de volume.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, le séparer en 4, laisser reposer 10 mn puis former des boules.

Étaler chaque boule avec le rouleau à pâtisserie en un cercle de plus de 20 cm (c'est bien fin).

Réchauffer le Nutella au besoin et superposer les disque en étalant bien le Nutella entre chaque (donc 3 x).

A partir de là pour avoir des coupures bien nettes j'ai placé le tout 30 mn au congélateur (pas besoin pour moi). Dès la sortie j'ai posé mon moule de 20 cm de diamètre et j'ai découpé le tour puis j'ai posé un coquetier pour garder la base et j'ai découpé tout autour 16 quartiers (d'abord 4, puis les quarts en 2 puis encore en 2).

Prendre un quartier dans chaque main puis les rouler vers l'intérieur ... 2 fois. Répéter l'opération.

Laisser le flocon à nouveau lever de 30 min à 1 heure (selon la température de la pièce et levure utilisée ... et là la pâte sortant du congélateur ça risque d'être un peu long. je mets dans mon four à 30°C pour avoir une levée plus rapide).

Préchauffer le four à 160°C et enfourner le flocon pour 25 mn.

Laisser refroidir (ou pas !).

Brioche fleur au NutellaBrioche fleur au NutellaBrioche fleur au Nutella
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Magnifique !!!
Répondre
P
fantastique, bisous
Répondre
S
humm elle a l'air délicieux !!
Répondre
G
C'est vrai que ça en jette :-)) Tu l'as très bien réussie !!!
Répondre
M
Elle est superbe !! J'ai vraiment envie de tenter !<br /> Bon après-midi, bisous.
Répondre
B
c'est du grand art!
Répondre