Dans cette recette de Malakoff ou œufs à la neige au caramel, les blancs d'œuf cuisent avec le caramel chaud. Ce dessert a toujours eu beaucoup de succès à la maison, j'avais l'habitude de le demander en dessert pour mon anniversaire ;)
Pour 6 :
Pour la crème anglaise : 6 jaunes d'oeufs 70g sucre 75cl lait 1/2gousse de vanille
Pour le caramel : 150g sucre 2cs d'eau
Pour les œufs : 6 blancs d'œuf et un peu de beurre pour le moule
Preparez votre crème anglaise en fouettant les jaunes avec le sucre. Faites bouillir le lait avec la vanille. Incorporez le lait petit à petit en 3 fois ( au départ deux cuillères à soupe) en mélangeant délicatement les jaunes (pas fouetter). Remettez sur le feu à feu très doux en remuant sans arrêt. Ca ne doit surtout pas bouillir, la crème est prête quand elle nappe la cuillère en bois. Laissez refroidir.
Preparez le caramel en faisant cuire à feu vif le sucre avec l'eau. Pendant que le caramel commence à colorer, montez les blancs en neige très ferme. Lorsque le caramel est prêt, continuez de battre vos blancs à faible vitesse en versant lentement le caramel bouillant dessus (mettez le saladier dans un évier).
Beurrez un moule, versez vos blancs d'œuf au caramel et réfrigérez au moins 2h.
commenter cet article …