750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Rolly
  • : Des petits plats salés mais surtout de la pâtisserie, de la boulange et des petites gourmandises.
  • Contact

Recherche

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 01:24

Le poulet Gaston Gérard, c'est une recette de famille ! M. Gaston Gérard fut maire de Dijon et député de Côte d'Or, il créa notre célèbre foire gastronomique qui a lieu tous les ans début novembre. Voici la recette de sa femme !

 

 

poulet-gaston-gerard.jpg

 

 

 

Pour 6 :

 

Un beau poulet de Bresse (1,5 Kg)

beurre

huile

sel, poivre

1 cuillère à café de paprika en poudre

150g de comté râpé (100g pour nous)

2 oignons

1 cuillère à soupe de moutarde

2 verres de vin blanc

1/2 litre de crème

chapelure (on n'en met pas)

Couper le poulet en morceaux.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, le beurre (la moitié) et y faire dorer les morceaux en remuant à la cuillère de bois. Ajouter sel, poivre et paprika.

Couvrir la cocotte et la placer ½ heure à feu moyen.
Les morceaux de poulet doivent être cuits. Les enlever et les disposer dans un plat à gratin.
Hors du feu - ou à très petit feu - mettre dans la sauce du fond de la cocotte, le comté râpé en le faisant fondre à mesure. Verser alors le vin blanc.
Faire chauffer en délayant et ajouter la moutarde et la crème. Amener à ébullition et verser dans le plat à gratin en recouvrant les morceaux de poulet. Eparpiller un peu de comté râpé, la chapelure, des noisettes de beurre et faire gratiner très vite à four très chaud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Enfin une recette qui m'a fait retrouver le Gaston-Gérard de Bezouotte. Un peu plus de moutarde, un peu plus de vin et c'était grandiose. Merci
Répondre
A
Bonjour Rolly, <br /> Une petite question: Où sont les oignons de la liste d'ingrédients?
Répondre
M
Et bien, j'ai vécu dix ans à Dijon et je ne connaissais pas cette recette de poulet... bravo Rolly, grâce à toi, je découvre une savoureuse et superbe réalisation comme j'aime, je te chipe la<br /> recette, elle est magnifique ! un tout grand merci !<br /> Excellente fin de journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
Merci pour cette recette de famille, elle est très appétissante, j'aime tous ces plats en sauce.<br /> Je n'ai pas oublié ton tag mais je dois avouer que le temps me manque un peu en ce moment, je reprends bientôt le travail, et les rdv à droite et gauche fusent !! Bises.
Répondre
C
C'est tout à fait le genre de recette que j'aime faire ! Gros bisous et bonne journée.
Répondre
E
bonsoir rolly revenu de vacance pour deguster ta magnifique assiette humm!!! bisou
Répondre
G
Grâce à toi je fais une très belle découverte !! J'adore le poulet et cette recette est vraiment très tentante :-))<br /> <br /> Bonne soirée !!
Répondre
L
j'avais fait ça il y a quelque temps pour une ronde interblog! c'est super bon!
Répondre
M
Il a l'air vraiment gourmand... J'adore!
Répondre
C
Oh ,c'est rigolo, je pensais à en faire bientôt. En hommage à la ville qui a vu naître mes 2 enfants.<br /> Vraiment, les grands esprits se rencontrent !<br /> Bises
Répondre