750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Rolly
  • : Des petits plats salés mais surtout de la pâtisserie, de la boulange et des petites gourmandises.
  • Contact

Recherche

21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 03:07

Franchement je ne suis pas fan de saumon, ma mère non plus et pourtant on adore cette terrine aux deux saumons. Elle est légère, fraiche et elle se tient bien au démoulage.

 

 

terrine-2-saumons.jpg

 

 

Pour 8 :

 

2 gros poireaux

200g saumon fumé

500g saumon cru, sans peau ni arêtes

4cs crème épaisse

4 oeufs

1cs persil ciselé

1cs ciboulette ciselée

huile, sel, poivre

 

 

Nettoyez et lavez les poireaux. Faites-les cuire 10min dans de l'eau bouillante salée puis égouttez-les.

Détachez les grandes feuilles extérieures et posez-les à plat sur du papier absorbant (réservez pour la déco !!)

Coupez les coeurs des poireaux en fines lamelles.

 

Mixez le saumon fumé, ajoutez la crème, les oeufs, les herbes et mixez encore 2min.

Versez cette préparation dans un saladier, ajoutez les coeurs de poireaux en lamelles.

Salez, poivrez et mélangez.

 

Préchauffez votre four à 120°C (th4) et installez dedans un plat à demi rempli d'eau pour aoir un bain-marie prêt le moment venu.

 

Faites pocher le saumon cru 5 min dans de l'eau bouillante salée, égouttez-le et laissez-le tiédir.

Effeuillez-le dans le saladier contenant la préparation au saumon fumé et mélangez sans écraser.

 

Huilez une terrine rectangulaire (ou moule à cake) et tapissez-la avec les grandes feuilles de poireaux en les laissant déborder (pour recouvrir le dessus de la terrine). Versez-y la préparation, rabattez les feuilles de poireaux sur le dessus.

Faites cuire 1h15 au four dans le bain-marie.

 

Laissez la terrine refroidir et mettez-la au frais au moins 4h.

Démoulez sur un plat à service et servez avec du jus de citron ou de la mayonnaise.

 

Cette recette provient du magazine Cuisine et Vins de France !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Délicieusement festif, bravo !!!!!
Répondre
S
hummmm j'adore ta terrine !
Répondre
V
Ce week-end-end,j'ai réalisé cette terrine aux 2 saumons. Je n'ai eu que des compliments. Je l'ai prise en photo,mais elle n'a pas la même allure que la tienne. Je la referai car elle est très<br /> simple à faire.<br /> Tu trouveras la recette de brioche aux pralines sur le blog "les tentations culinaires de Clémence". Je pense que tu dois connaître.<br /> Veronique
Répondre
R
<br /> <br /> Cette terrine, j'en suis fan alors que pourtant, je ne mange pas de saumon fumé ni même un filet de saumon cuit... Je suis contente si ça a plu à tout le monde.<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir la recette de brioche chez Clémence, j'ai vu la photo et elles étaient très réussies !<br /> <br /> <br /> A bientôt et merci de me suivre<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mmmm terrible ta terrine !
Répondre
M
je suis sûre que j'aimerai aussi ! Bises.
Répondre
E
une bonne présentation t un delice bisou
Répondre
G
J'adore les terrines et la tienne a l'air délicieuse !!<br /> j'aimerai bien manger du saumon mais j'y suis allergique :-(
Répondre
L
elle m'a l'air excellente ta terrine! j'en ai fais une aussi que je vais présenter bientôt!
Répondre
L
c'est une jolie recette!<br /> passes un bon dimanche
Répondre
D
une alliance que j'aime beaucoup dans cette terrine :)
Répondre