750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Rolly
  • : Des petits plats salés mais surtout de la pâtisserie, de la boulange et des petites gourmandises.
  • Contact

Recherche

2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 03:44

Aujourd'hui je vais vous faire découvrir le gâteau des carmélites, un excellent gâteau qui demande de la patience car il se prépare pendant 10jours.

Ce gâteau est élaboré selon une méthode très ancienne et la légende disait que la personne qui t'offrait un verre avec la "masse-mère" te souhaitait chance et santé.

La tradition veut que l'on reçoive de quelqu'un la "masse-mère" (merci Betty) et qu'il faut commencer le gâteau le jeudi pour qu'il soit prêt le samedi de la semaine suivante.

Mélangez 200ml de lait avec 125g de farine et 100g de sucre (c'est le "levain").

Bien homogénéisez le tout puis placer ce "levain", couvert, à l'abri des courants d'air pendant 1 journée. Un placard, le coin d'un plan de travail, mais surtout pas au réfrigérateur.
 

Jeudi

On verse le contenu du verre dans un saladier et on ajoute 1 verre de sucre et 1 verre de farine. NE PAS MELANGER !

Si vous commencez la recette, mettez le "levain" dans le saladier et ajoutez les ingrédients cités)
 

Vendredi

On mélange bien avec une cuillère, on couvre de film alimentaire, et on laisse de côté. (toujours pas au réfrigérateur)
 

Samedi

NE PAS TOUCHER
 

Dimanche

NE PAS TOUCHER
 

Lundi

Ne pas vous inquiéter si le mélange à durcit.

Ajoutez 1 verre de lait, 1 verre de sucre, 1 verre de farine. NE PAS MELANGER
 

Mardi

On mélange avec une cuillère
 

Mercredi

NE PAS TOUCHER
 

Jeudi

NE PAS TOUCHER
 

Vendredi

NE PAS TOUCHER
 

Samedi

Vous séparez 3 verres de la masse obtenue, vous pouvez les donner à des amis en leur souhaitant chance et santé.

Puis vous ajoutez à votre pâte : 

2 verres de farine

1 verre de sucre

1 verre de lait

1 verre d'huile

1 verre de noix, noisettes ou amandes pilées

1 verre de raisins secs

1 pomme coupée en morceaux

1 zeste d'orange

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure

1 pincée de cannelle

1 pincée de sel

On mélange très bien le tout avec une cuillère et on le met au four préchauffé à 180° pendant 40-45min.

 

Le gâteau des carmélites
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
alors ça! quelle découverte ! je n'en avais jamais entendu parler! je ne sais pas si j'aurai la patience de le réaliser, mais je mets la recette de côté!
Répondre
L
Alors là je ne connaissais pas du tout! très originale mais très très long... lol :) bisous
Répondre
C
Je connais cette recette ...chez nous en Alsace, ce gâteau s'appelle &quot;Hermann&quot; ...et on l'offre à des amis chers qui l'offrent à leur tour ... <br /> C'est un cadeau gourmand très apprécié
Répondre
E
Je connais!!! c'est toute mon enfance^^ ma voisine nous en donnait chaque année et le gâteau est super bon!
Répondre
N
Surprenant je connaissais pas!
Répondre
L
quel jolie découverte et quelle patience!!
Répondre
B
Ohlala, quel travail faramineux! je ne connaissais pas mais je te félicite pour cette tâche!
Répondre
P
je ne connaissais pas du tout, merci bisous
Répondre