750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Rolly
  • : Des petits plats salés mais surtout de la pâtisserie, de la boulange et des petites gourmandises.
  • Contact

Recherche

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 02:01

Suite à un réçent séjour "forcé" en Alsace, j'ai eu envie de faire moi-même la flammekueche ou tarte flambée que j'avais dégusté dans un resto !

Ma flammekueche maison était aussi bonne qu'au resto et c'est grâce à une blogueuse que j'aime suivre, une geek qui tient le blog Geek et Balsamique.

 

 

 

tarte-flambee-traditionnelle-cuite.jpg

 

 

Pour la pâte :

 

250 g farine
25 ml d’huile (pas d'huile d'olive, elle doit avoir un goût neutre)
1 pincée de sel
1 demi verre d'eau tiède
Et surtout pas de levure !

 

Pour la garniture :


10 cl de crème fraîche épaisse
200 g de fromage blanc
1 gros oignon jaune
200 g de lardons fumés
sel, poivre
1 c.à.c. d'huile neutre



Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez l’huile et l’eau, pétrissez bien. Pas besoin de la laisser reposer puisqu'elle ne contient pas de levure. Étalez-la sur du papier sulfurisé sous forme de cercle ou de rectangle. Préparez la suite pour pouvoir la garnir.

Dans un bol mélangez la crème fraîche, le fromage blanc, l'huile, le poivre et le sel (attention à ne pas mettre trop de sel, les lardons saleront naturellement). Émincez les oignons en lamelles. Inutile de les précuire à la poêle, la cuisson au four suffira.

Allumez le four. Chaleur par le fond, puissance au maximum (250°C pour moi).

A l'aide d'une cuillère étalez le mélange de crème sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartissez équitablement les oignons et les lardons. Note : ne faites pas cuire les lardons avant sinon ils s’assécheront au four !

Enfournez à température maximum. Laissez cuire environ 15 minutes. Surveillez de près la cuisson. J'ai ajouté la chaleur du haut, le grill, pour les 5 dernières minutes. Servez chaud avec une salade verte bien assaisonnée et pourquoi pas aussi d’une bière !

 

 

Avant cuisson :

tarte-flambee-traditionnelle-crue.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une tarte flambée est meilleure en utilisant des oignons que l'on aura fait suer dans un peu d.huile. Par ailleurs il existe une version gratinée avec un peu de fromage râpé. La pâte doit être tres fine et surtout sans huile. <br /> Votre recette est quand même tres proche de nos recettes familiales. <br /> Dommage que vous soyez allé en Alsace contraint, c'est une très belle région et une des premières <br /> sinon la première destination touristique de France. Ce n'est pas par hasard. Dommage pour vous
Répondre
L
La pâte doit être une vrai pâte à pain, et sans huile et avec la quantité de la recette il y a de quoi faire deux grandes flammes! les lardons doivent être très fins(allumettes), la couche de crème trés fine... tout réside dans la finesse des ingrédients. Ce n'est pas une pizza!
Répondre
A
Miam, elle donne très faim cette tarte flambée :)
Répondre
M
une belle flammekueche,bonne soirée!
Répondre
S
elle est top !!!
Répondre
N
Ma recette fétiche!
Répondre
D
Hhhhiiiiiiiii ^^ ! Encore merci pour ta confiance. Ta photo me donne l'eau à la bouche et me donne envie de me mettre aux fourneaux pour en préparer une !
Répondre
M
J'adore la Flammekueche !!
Répondre
G
J'adore la flammekueche ! et la tienne a l'air délicieuse !!
Répondre
C
Coucou Rolly<br /> Bravo pour cette flammekueche, elle est bien réussie.<br /> Elle ressemble à celle que j'ai déjà pu manger.<br /> Je met la recette sur ma longue liste.<br /> Une belle journée<br /> Chantal
Répondre