750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Rolly
  • : Des petits plats salés mais surtout de la pâtisserie, de la boulange et des petites gourmandises.
  • Contact

Recherche

9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 02:17

Le jambon au Madère, on en a fait plusieurs fois depuis un voyage à Madère. Avec une purée de panais c'est top !

 

  Jambon-madere-puree-panais.jpg

 

 

 

 

Pour 4 :

 

Pour le jambon au Madère :

4 belles tranches de jambon

250g champignons

1 noix de beurre

3cs huile

1cs farine

10cl Madère

1cs crème fraiche

sel

 

 

Lavez et séchez les champignons sur du papier absorbant, détaillez-les en lamelles.

Faites chauffer le mélange de beurre et d'huile dans une sauteuse et mettez-y à dorer le jambon.

Laissez 5min sur chaque face.

Otez le jambon de la sauteuse et ajoutez les champignons dans la cocotte.

Faites revenir quelques min à feu vif, salez.

Quand les champignons ont pris une belle couleur, saupoudrez avec la farine et bien mélangez pendant 2-3min à feu modérée avec une cuillère en bois.

Mouillez avec le Madère.

Replacez les tranches de jambon et laissez mijoter quelques min à découvert.

Incorporez la crème dans la sauce et servez.

 

 

 

Pour la purée de panais :

 

650g panais

350g pommes de terre

40g beurre

 

Epluchez et coupez en cubes les légumes.

Faites cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20min.

Egouttez mais gardez le jus de cuisson.

Ajoutez le beurre et écrasez au presse-purée.

Ajoutez peu à peu l'eau de cuisson jusqu'à la consistance voulue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce plat à l'air délicieux ! J'ai découvert la purée de panais récemment et j'avoue que c'est un réel délice !
Répondre
L
la purée de panais me fait drôlement envie!
Répondre
M
Hou là, cela fait une éternité que je n'ai pas mangé de jambon au Madère.
Répondre
G
Mmmm !!! en voilà une assiette bien gourmande avec une bonne purée et la petite sauce qui va bien :-))) très alléchant !!
Répondre
M
délicieuse assiette !
Répondre
L
quel joli plat!
Répondre
M
Bravo Rolly, la recette est gourmande, savoureuse et superbe de réalisation, ton jambon au Madère me fait terriblement envie et l'idée de la purée de panais est juste excellente, merci beaucoup<br /> !<br /> Je te souhaite une très belle journée de mardi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
C
simple mais efficace ! j'aime ! bises
Répondre
B
j'aime beaucoup ton plat et je n'ai encore jamais cuisiné le panais, il va falloir que je m'y mette, lol<br /> bisous et bon mardi
Répondre
L
hummm...je me régale d'avance :) le panais en purée c'est très bon! bonne journée
Répondre