750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Rolly
  • : Des petits plats salés mais surtout de la pâtisserie, de la boulange et des petites gourmandises.
  • Contact

Recherche

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 06:30

J'adore les suisses donc j'ai voulu les faire moi-même car c'est moins chimique et bien meilleur!

Je tire cette recette du livre "Pâtisserie !" de C. Felder, ce livre est désormais ma bible !!

 

Cuisine 186bis

 

 

Pour 8 à 10 brioches :

 

  pour la pâte à brioches :

 

250g farine

30g sucre

1cc sel

10g levure fraîche

3 oeufs

165g beurre à température ambiante

 

Versez l'ensemble des ingrédients dans votre MAP et réalisez le programme pâtes levées.

Sortez la pâte de la cuve et laissez-la poussez 1h.

 

Aplatissez-la en rectangle sur votre plaque à pâtisserie.

Placez-la au réfrigérateur 2h (ou 40min puis 20min au congélateur si vous n'avez pas le temps).

 

 

  pour la crème pâtissière :

 

20cl lait

1cs extrait de vanille ou 1/2 gousse

2 jaunes d'oeufs

40g sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

20g Maïzena

1cs rase de farine

 

Versez le lait et l'extrait de vanille dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen.

Mélangez en fouettant les jaunes et le sucre. Ajoutez la ¨Maïzena et la farine tout en fouettant.

Lorsque le lait arrive à ébullition, versez -le sur le mélange précedent.

Remettre l'ensemble à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.

Dés qu'elle est cuite, mettez-la au réfrigérateur.

 

  pour la finition:

 

100g pépites chocolat

1 oeuf battu

 

Aprés le repos de la pâte, étalez-la sur votre plan de travail fariné en gardant une forme rectangulaire, sur une epaisseur de 4 à 5mm.

Etalez la crème sur la moitié inférieure de la pâte et saupoudrez de pépites de chocolat.

 

Cuisine 182bis

 

Enfoncez les pépites à l'aide du rouleau à pâtisserie.

Repliez la pâte nature sur la garniture et aplatissez au rouleau pour avoir un rectangle bien lisse.

Découpez des rectangles réguliers de 4cm de large.

 

Cuisine 183bis

 

Laissez pousser 2h30.

 

Dorez les brioches bien gonflées avec l'oeuf battu.

Enfournez 12min à 180°C.

 

  Cuisine 184bis

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
mmhhh les brioches suisses c'est tropp bon oO =D
Répondre
R
<br /> il me le faut ce livre, il me le faut ;))<br /> Tes pepitos (c'est comme ça qu'on appelle cela en bretagne) sont superbes encore plus beaux qu'à la boulangerie!<br /> Bravo et bisous Rolly!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bisous et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Trop bonnes ces petites brioches suisses...j'adore ! Bises et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je crois n'en avoir jamais vraiment goûté ... C'est l'occasion ou jamais !<br /> Bises<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah oui tu ne seras pas déçue ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca aussi ça fait des siècles que je dois tester !!! Tu me mets l'eau à la bouche ! Bonne soirée, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> waaah elles ont l'air délicieuses ces brioches! +++ (trop bien cette nouvelle présentation du blog, et avec les photos des étapes! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !! J'ai un peu galéré pour faire mon index mais c'est pas mal !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> c'estune de mes viennoiseries préférées<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que c est bon ça pour un petit dej gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ils sont super chouettes !! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre